Skylight

Les Influences

 
 

On ne parle pas d'un groupe sans parler de ses influences.

C'est ce qui détermine la direction que le groupe va prendre tant au niveau du son que de l'esprit ou de la prestation scénique. Cette page est une sorte d'hommage que nous voulons rendre à ces artistes que nous avons tant écouté et aimé. Rock Forever.

Voici donc les groupes qui nous ont le plus influencé :

 THE BEATLES : la référence absolue

 Beatles

Les années 60 marquent un tournant dans l'histoire du rock'n'roll qui commence à être un peu démodé. L'impact du "King" Elvis Presley est absolument considérable, mais il n'est rien comparé à celui des Beatles. Ils ont tellement de talent que l'on peut sans aucune difficulté dénicher dans leur oeuvre une base à n'importe quelle formation qui leur succédera, des Rolling Stones aux Who, en passant par Oasis et les Beach Boys. Ils sont la pierre d'édifice de la musique pop. De plus, nés avec les années 60, ils incarnent plus que jamais ce rêve de liberté et d'anticonformiste qui symbolise la décennie.

Les albums références : Rubber Soul (1965), Sgt Pepper's lonely hearts club band (1967), The Beatles (1968), Abbey Road (1969).

 

OASIS : la relève britannique

Oasis

 

Au début des années 90, Oasis débarque sur la scène britannique avec leur premier album Definitely maybe. Il devient très vite la nouvelle sensation rock du moment, doublée d'une réputation sulfureuse s'inscrivant dans la tradition rock'n'roll : hôtels dévastés, drogues, bagarres diverses… . Emmené par les frères Liam et Noel Gallagher, Oasis reste  une valeur sûre de la scène rock britannique.

Les albums références : Definitely Maybe (1994), What's the Story Morning Glory (1995), Don't Believe the truth (2005)

 

QUEEN : l'opéra rock

Queen

 

Malgré des débuts difficiles, Queen n'a pas tardé à attirer l'attention avec des albums d'une richesse et d'une diversité peu commune. Innovant sans cesse et utilisant avec succès les nouvelles avancées technologiques, Queen a créé un son complétement nouveau. Il reste le groupe britannique qui a connu le plus grand nombre de succès commerciaux ces trente dernières années. Malgré la mort de son leader Freddie Mercury en 1991 du SIDA, le groupe compte  de très nombreux inconditionnels dans le monde entier.

Les albums références : A Night At the Opera (1975), News of the World (1977), A Kind of Magic (1988), Innuendo (1991).

 

INDOCHINE : la référence rock française

Indo

 

 

Au début des années 80, Nicola Sirkis et Dominique Nicolas créaient le groupe et en l'espace de quelques mois, se hissaient en haut de l'affiche. Après 25 ans d'existence et plus d'une quinzaine d'albums, Indochine est plus connu que jamais. Seul rescapé de la formation de base, Nicola Sirkis, artiste qui a choisi de ne jamais perdre ses rêves, a connu des hauts et des bas vertigineux au sein de son groupe. Mais toujours, il s'est relevé. La référence Rock française ? Assurément !

Les albums références : 3 (1985), Paradize (2002), Alice et June (2005).

 

THE BEACH BOYS : les rivaux américains

Beach boys


C'est des Etas-Unis que viendra le seul homme capable de tenir la dragée haute, avec brio, aux trouvailles de Lennon-McCartney : il s'agit de Brian Wilson et des Beach Boys.

Si tout le monde connaît leur talent vocal , peu de gens savent que ce groupe reposait en fait entièrement sur le génie dans l'art de la composition de Brian Wilson.

Impressionné par le Rubber Soul des Beatles, il n'a alors eu qu'une idée, surpasser les Fab Four. Le résultat, Pet Sound est en tout point remarquable et deviendra l'un des disque les plus influents de l'histoire de la pop.

 

L'album référence : Pet Sound (1966). 

 

ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA : le "classic rock"

Electric  Light Orchestra

Les années 70 furent la période où le rock devint du show business, et personne n'aura su l'illustrer aussi bien qu'Electric Light Orchestra. Emmené par son chanteur/compositeur Jeff Lyne, ELO se définit comme la rencontre du meilleur du classique et de la pop de l'époque; le résultat : le "classic rock". Georges Harrison  déclara même que si les Beatles ne s'étaient pas séparés, ils sonneraient probablement comme ELO !

Les albums références :  Out of Blue (1978), Discovery (1979).

 




Créer un site
Créer un site